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L’art de célébrer

L’offrande

Programme

«L’offrande: au coeur de cette mémoire, l’église, et surtout celle qui est actuellement rassemblée, offre au Père, dans le Saint Esprit, la victime sans tache. L’église veut que les fidèles non seulement offrent cette victime sans tache, mais encore qu’ils apprennent à s’offrir eux-mêmes et soient consommés, de jour en jour, par la médiation du Christ, dans l’unité avec Dieu et entre eux, pour qu’à la fin Dieu soit tout en tous.» (Présentation générale du Missel romain, PGMR no. 55f).

Points d’attention

Après l’acclamation d’anamnèse chantée par l’assemblée, le prêtre adjoint au mémorial une prière d’offrande (voir l’Art de célébrer no. 34). Il s’efforce de prononcer cette prière avec le calme et la dignité qui conviennent à ce moment essentiel.

Le prêtre dit «nous t’offrons»; et c’est toute l’église, particulièrement l’assemblée réunie, qui présente à Dieu le sacrifice de salut. C’est pourquoi, l’attitude requise des fidèles est d’abord «un profond sens religieux» (PGMR no. 62) caractérisé par l’attention soutenue à la prière exprimée et à la présence eucharistique du Christ. Mais la PGMR ajoute aussitôt «la charité envers les frères qui participent à la même célébration». Et pour qu’advienne cette attitude de charité au sein même de l’assemblée et dans toute la vie chrétienne, le prêtre prononce la seconde épiclèse.

L’Esprit a pénétré l’humanité de Jésus pour qu’il fasse de sa vie une offrande. L’église a prié pour que, grâce à l’Esprit, le pain et le vin deviennent le Christ offert. Par la voix du prêtre, l’église prie pour que ce même Esprit donne aux fidèles de vivre en parfaite unité afin d’être eux-mêmes une offrande à Dieu. Lorsque le Christ s’offre au Père, c’est la tête du corps (Colossiens 1, 18) qui est offrande. En mettant en évidence cette seconde épiclèse, on aide les fidèles à comprendre qu’en communiant ils deviennent le corps du Christ qu’ils reçoivent.

«Les intercessions: on y exprime que l’eucharistie est célébrée en union avec toute l’église, celle du ciel comme celle de la terre, et que l’offrande est faite pour elle et pour tous ses membres vivants et morts, qui ont été appelés à participer à la rédemption et au salut qui lui ont été acquis par le Corps et le Sang du Christ.» (PGMR no. 55g).

Ce n’est pas une seconde Prière universelle, mais une prière qu’on pourrait dire interne à l’église universelle. C’est ici que l’on prie pour le pape et l’évêque (sauf dans la prière eucharistique I où cela vient avant le récit de l’institution), ce qu’on ne fait pas dans la Prière universelle sauf pour des circonstances particulières. C’est ici aussi que l’on prie pour ceux qui sont rassemblés et pour le peuple de Dieu tout entier, avec ses ministres ordonnés.

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Parents enfants / Culture

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— Traduit par Antoine Bourguilleau — mis à jour le 1 décembre 2017 à 13h38

La vision biaisée des hommes et des femmes commence dès l'enfance. Elle peut aussi s'y arrêter, pourvu que les parents se montrent un peu plus vigilants que la société.

Des enfants dans une crèche inter-entreprises. | Jean-Pierre Muller / AFP

Temps de lecture: 14 min

À chaque fois que survient un scandale de harcèlement sexuel, je passe par toutes les émotions: la colère, le sentiment de trahison, et je suis écœurée de constater, une fois de plus, que quelque chose que j'avais vaguement pressenti s’est encore avéré vrai. J’ai aussi de plus en plus peur –pas pour moi, mais pour mes enfants. Comment faire de mon fils un homme qui respecte les femmes et les traite comme des égales? Est-il possible pour lui de respirer au quotidien l'air misogyne de la société sans y succomber? Comment puis-je inculquer à ma fille la confiance, la détermination et la résilience nécessaires pour s'épanouir dans une culture qui, j’en ai le sentiment, la poussera sans cesse vers le bas?

Comment lutter contre?

J'ai donc fait ce que je fais toujours dans ces situations de grande perplexité: j'ai cherché des réponses dans la science et j'ai parlé à des spécialistes de ces questions. Je leur ai demandé comment et pourquoi les enfants développent des stéréotypes sexuels et des comportements sexistes, et ce que les parents peuvent faire pour les prévenir. Heureusement, il est possible de changer des choses. En tant que parents, nous n'avons certes pas autant d'influence sur ces sujets que nous le souhaiterions –les autres enfants et parents et la société sont plus puissants que nous– mais nous pouvons prendre des mesures, même avec les tout-petits et les enfants d'âge préscolaire, pour faire en sorte que nos marmots deviennent en grandissant des adultes moins sexistes et plus égalitaires que notre culture ne l’exige généralement d’eux.

Il est bon pour commencer de saisir la manière dont les enfants développent leur compréhension du genre et de son importance. Les enfants observent constamment le monde –principalement en étudiant les gens et leurs différences– et tirent des conclusions à partir de ce qu'ils voient et entendent au sujet de ces différences. «Un enfant scrute le monde qui l’entoure à la recherche de ce qui est important» , explique Rebecca Bigler, psychologue et chercheuse à l'université du Texas d’Austin.

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Dès leur premier anniversaire, la plupart des enfants sont capables de distinguer un visage masculin d’un visage féminin, mais ce sont les adultes qui leur disent que le sexe d’une personne compte, parce qu'on ne cesse de le souligner. Nous insistons régulièrement sur cette différence qu’il y a entre des individus de sexes différents: «Bonjour, les garçons, bonjour les filles» , «Quelle chouette fille» , «Quel bon petit gars» , «Dis bonjour au monsieur» , «Demande à la dame», continue Bigler: